Le port d’équipement de protection individuelle est obligatoire pour les activités présentant un ou plusieurs risques susceptibles de menacer la sécurité ou la santé au travail. Le choix de ces équipements se fait sur la base des risques à prévenir, des conditions de travail ainsi que des utilisateurs. Entreprise de distribution spécialisée dans les vêtements professionnels, WearPro Collection propose une gamme diversifiée d’équipements de protection individuelle respectant les normes en vigueur et adaptée à tous les métiers.

Voir notre offre

Équipement de protection individuelle : le cadre règlementaire

D’emblée, il convient de préciser que les équipements de protection individuelle regroupent un large éventail d’articles : des vêtements de protection aux chaussures de sécurité, en passant par les gants, casques, lunettes de protection et harnais. Comme son nom l’indique, un EPI vise à protéger celui qui le porte d’un risque particulier ou ponctuel. Les EPI concernent en premier lieu le personnel exposé au risque.

On pourra citer comme exemples les ouvriers du bâtiment qui s’affairent sur un chantier de construction, des techniciens de maintenance remplaçant des câbles souterrains ou encore un cariste à la manœuvre pour charger des marchandises dans un entrepôt.

Le Code du Travail définit les obligations de l’employeur en matière d’équipements de protection individuelle, notamment la mise à disposition gratuite des équipements et leur entretien régulier. Par ailleurs, le travailleur concerné ne peut s’affranchir du port d’EPI sur son lieu de travail sous peine d’engager sa responsabilité. Comment choisir ses équipements de protection individuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *