Bien qu’il n’existe pas de réglementation spécifique sur le port de chaussures de travail en milieu médical, le choix des modèles adaptés au travail et à son environnement a cependant son importance. Elles font partie de l’uniforme et doivent donc renvoyer une image professionnelle, elles doivent aussi être confortables et ne pas poser de problème d’hygiène.
Les spécificités des chaussures de travail médical
Les chaussures de travail médical doivent répondre à certaines contraintes liées à l’exercice de la profession. Que l’on travaille dans un hôpital ou un EHPAD, une grande partie de la journée va se passer en station debout. Les chaussures devront donc être confortables, légères et doivent avoir des semelles qui amortissent un minimum de chocs dus aux déplacements. Cela permettra de limiter la fatigue et de se protéger des douleurs aux pieds, aux articulations et au dos.
Le deuxième point très important, c’est celui lié à l’hygiène. Outre le fait qu’il ne faut surtout pas ramener de contaminants de l’extérieur, il existe aussi les risques de souillure durant le travail (vomissures, sang, matières fécales, urine…). Des chaussures pour milieu médical devront donc pouvoir être facilement lavées et désinfectées pour éviter toute contamination. Dans les milieux médicaux, pour des raisons d’hygiène, la plupart du temps le sol peut être glissant. Il faudra donc que les chaussures soient dotées de semelles antidérapantes pour éviter les chutes. Enfin, pour le confort de tous, elles ne devront pas émettre de bruits lors des déplacements.
Les différents types de chaussures de travail pour le médical
Les fabricants de vêtements de travail, pour répondre à ces exigences, ont conçu trois types de chaussures de travail spécial médical :
- Les baskets médicales qui offrent un grand confort avec une bonne tenue du pied et des semelles intérieures et extérieures qui amortissent très bien les chocs dus aux déplacements.
- Les sabots médicaux qui sont solides et durables, faciles à enlever et remettre, qui permettent une bonne aération des pieds et sont plus faciles à laver que les baskets.
- Les crocs qui, composés de résine cellulaire Crolsite, sont les plus adaptés au métier. Cette matière permet en effet de mouler des chaussures très ergonomiques, son élasticité en fait un très bon amortisseur de chocs, sa faible densité permet d’avoir des chaussures légères et elle est antiodeur et antimicrobienne.
WearPro Collection et les chaussures de travail médical
Distributeur spécialisé dans les vêtements de travail pour les professionnels, WearPro Collection propose tout l’équipement destiné au milieu médical.